AIDES‎ > ‎

BOURSES DE LYCEE



Campagne « Bourse nationale de lycée »

 

Les bourses de lycée

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Depuis l’année scolaire 2016-2017, elles se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le montant annuel de la bourse varie entre 432 euros pour le premier échelon et 918 euros pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Simulateur de bourse au lycée pour l'année scolaire 2017-2018

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2017. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2017. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.

   

Public concerné par la campagne de bourse :

  •   Tous les élèves de collège qui accéderont au lycée à la rentrée 2017
  •   Les élèves de lycée non boursiers qui veulent présenter une demande pour la rentrée 2017

Modifications aux conditions de présentation des demandes :

  • L'avis d'imposition 2016 sur les revenus 2015 doit être fourni dans tous les cas.
  • L'avis d'imposition 2017 sur les revenus de 2016 pourra être examiné si une modification substantielle de la situation familiale a entraîné une diminution de ressources depuis 2015. Il s'agit des situations de décès d'un parent, divorce, séparation, perte d'emploi ou invalidité. Dans ce cas, le dossier doit impérativement être déposé maintenant avec les justificatifs de changement de situation, même si l'avis d'imposition 2017 sera fourni ensuite.
  • Aucun revenu de l'année 2017 ne sera pris en compte.
  • Pour toutes les situations de concubinage, les revenus des deux concubins sont pris en charge même si le concubin n'est pas parent de l'élève candidat à la bourse. Pour les situations de résidence alternée, seul le revenu du parent qui présente la demande sera pris en considération s'il est en situation de parent isolé (fiscalement : case T mentionnée sur l'avis d'impôt).  
  • La demande de bourse peut être présentée par tout élève majeur s'il a personnellement la qualité de contribuable.

Dates de la campagne de bourses de lycée :

  •   Date limite pour le dépôt des dossiers dans l'établissement : 31 mai 2017
Attention ! Aucune demande de bourse déposée après cette date ne pourra être traitée, quel que soit le motif invoqué.


Comments