E.P.S.

L'organisation du sport au collège Ducos

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) : 4h en 6e puis 3h en 5e, 4e et 3e

L'EPS vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives et artistiques (APSA), l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Elle permet à chacun d’améliorer ses possibilités d’adaptation motrice, d’action et de réaction à son environnement physique et humain. Au collège Ducos, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire. En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé. Les enseignants  proposent aussi des pratiques respectant les conditions de sécurité et permettant d’apprendre aux élèves la gestion du rapport «risque/sécurité». Les professeurs d'EPS mettent en place un enseignement laissant une grande place au travail par groupe de niveau afin que chacun puisse s'exprimer par rapport à ses capacités. Le projet pédagogique EPS présente une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux filles, comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune : les sports collectifs (handball, rugby et volley-ball), les activités athlétiques (courses, sauts, lancers), les activités de combat (lutte), les activités aquatiques (natation sportive), les activités de pleine nature (course d'orientation), les activités gymniques (sol, acrosport et saut de cheval), les activités de raquette (badminton) et les activités artistiques (cirque). La notation se fait dans chaque activité sur 3 domaines : la performance, la maîtrise technique et le comportement de l'élève. L'EPS n'a pas pour mission de faire de l'entraînement sportif mais bien de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

 

L'Association Sportive Ducos (très dynamique avec 8 participations régionales)

Contrairement à l'EPS, obligatoire, l'AS Ducos fonctionne sur la base du volontariat. Les élèves intéressés peuvent pratiquer des activités sportives avec une alternance d'entraînements, de rencontres ou de compétitions pouvant aller du niveau district jusqu'au championnat académique (France pour les minimes). Les élèves adhèrent à l'AS Ducos en fournissant 1 certificat médical, 1 autorisation parentale + 1 engagement moral (doc fournis) et la cotisation de 15€ pour la licence obligatoire. A travers la pratique de la compétition scolaire, les élèves développent le sens des responsabilités dans les tâches de la vie associative (capitanat, arbitrage, organisation) et par dessus tout, les élèves apprennent le respect des règles, de l'adversaire et des arbitres dans la victoire comme dans la défaite. Les activités proposées sont : handball, athlétisme, cross, course orientation, rugby 6ème et badminton.

La section sportive scolaire handball (nouveauté rentrée sept 2015)

Dans le souci d'une recherche du meilleur niveau possible dans l’activité handball, le collège Ducos vous propose une section sportive handball accessible à tous les élèves garçons et filles volontaires. Une fois inscrit et recruté par les professeurs EPS, l’élève s’engage pour l’année scolaire à venir au gymnase Ducos sur des créneaux horaires fixes.  En partenariat fort avec l’AL handball d’Agen, soutenue par le Comité Départemental 47, la section propose de : développer la pratique du handball, permettre l’épanouissement des élèves dans un cadre sérieux et compétent, éduquer à la citoyenneté et poursuivre le développement du handball féminin. Comment ? Un vrai projet pédagogique, 3h d’entraînement/semaine, des compétitions UNSS, un suivi scolaire, une équipe d’encadrement motivée.

Le pôle cirque

Une classe cirque en 6ème, un travail en partenariat avec l'école de cirque d'AGEN, 2 cycles d'EPS en 6ème et 5ème et pour la 4ème année, un atelier artistique pour les 5e, 4e et 3e volontaires à raison de 2h par semaine font du collège Ducos un acteur privilégié dans les arts du cirque. Nous souhaitons favoriser l’épanouissement équilibré des enfants, dont l’intelligence sensible et créative doit être développée tout autant que l’approche rationnelle des savoirs, et réduire les inégalités d’accès aux œuvres et aux pratiques artistiques. Nous recherchons la pratique physique de disciplines circassiennes, la confrontation à la dimension esthétique, l’émotion et la poésie, et enfin la connaissance de l’univers et de l’histoire du cirque. Le partenariat culturel se réalise cette année avec le Théâtre DUCOURNEAU d’AGEN.

Comments