EPS - SPORT

EPS au collège



 6ème          5ème 4ème 3ème
 4h 3h 3h 3h


L'EPS vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Par la pratique scolaire d’activités physiques sportives et artistiques (APSA), l’enseignement de l’EPS garantit à tous les élèves une culture commune. Elle permet à chacun d’améliorer ses possibilités d’adaptation motrice, d’action et de réaction à son environnement physique et humain. L’école, le collège et le lycée, aident donc à l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable, lucide et citoyenne. 


Au collège, l’EPS occupe une place originale où le corps, la motricité, l’action et l’engagement de soi sont au cœur des apprentissages. Elle offre ainsi une complémentarité aux autres enseignements et assure l’indispensable équilibre du temps scolaire. En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé. 


Les enseignants  proposent aussi des pratiques respectant les conditions de sécurité et permettant d’apprendre aux élèves la gestion du rapport «risque/sécurité». Les professeurs d'EPS mettent en place un enseignement laissant une grande place au travail par groupe de niveau afin que chacun puisse s'exprimer par rapport à ses capacités. 

Le projet pédagogique EPS présente une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre aux filles, comme aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune : les sports collectifs (handball, rugby et volley-ball), les activités athlétiques (courses, sauts, lancers), les activités de combat (lutte), les activités aquatiques (natation sportive), les activités de pleine nature (course d'orientation), les activités gymniques (sol, acrosport et saut de cheval), les activités de raquette (badminton) et les activités artistiques (cirque).

La notation se fait dans chaque activité sur 3 domaines : la performance, la maîtrise technique et le comportement de l'élève. 

L'EPS n'a pas pour mission de faire de l'entraînement sportif mais bien de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.