ARCHIVES‎ > ‎Année scolaire 2014-2015‎ > ‎EPS‎ > ‎

Natation

Information : début du cycle natation le lundi 2 mars 2015 pour 6C et 6D de 10h à 12h, le mercredi 4 mars pour les 6A et 6B de 10h à 12h et le jeudi 5 mars pour les 6E et 6F de 10h à12h.

Règlement EPS natation

Au collège Ducos, la pratique de la natation s'effectue sur un cycle niveau 1 en classe de 6ème et un cycle  niveau 2 en classe de 4ème. C'est un enseignement obligatoire qui ne peut laisser la place au seul désir des élèves sur leurs participations. La natation, comme le sont le handball ou la gymnastique, est une activité au programme EPS du collège pour des raisons de développement foncier, d'apprentissage technique (crawl) et des objectifs évidents de sécurité pour la vie physique future (il suffit de voir malheureusement le nombre de noyés chaque année).

Les textes officiels ont introduit quelques notions  et dispositions nouvelles (arrêté du 13 septembre 1989 « contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’EPS » et circulaire n°90-107 du 17 mai 1990 « contrôle médical des inaptitudes ») Toute inaptitude doit être justifiée par un certificat médical qui reste le seul document officiel attestant de l’inaptitude. Une allergie doit être justifiée uniquement par un médecin spécialiste (un allergologue).

L'élève dispensé (une ou plusieurs séances ou tout le cycle) ne pouvant pas venir à la piscine restera au collège avec un travail à faire au CDI ou en permanence en lien avec la natation pendant les deux heures du créneau natation (l'élève dispensé de pratique physique n'est pas dispensé du cours). L’important est de donner à ces élèves tous les éléments de culture sportive qui leur sont accessibles.

L'oubli du maillot est sanctionné la première fois par un travail à faire au cdi ou  en permanence, la deuxième fois par 3 heures de retenue en plus, et la troisième fois par une exclusion temporaire. Pour éviter la punition, l'élève peut choisir de porter un maillot prêté par la piscine.

La tenue d'EPS pour la pratique de la natation est :

1.     un maillot de bain (caleçon interdit pour les garçons, 1 ou 2 pièces pour les filles)

2.     une serviette pour s’essuyer après le rinçage en fin de séance

3.     un bonnet de bain obligatoire (règlement Aquasud)

4.     une paire de lunettes (obligatoire pour apprendre à nager et la pratique de la natation sportive).

Un oubli d’un ou plusieurs des 4 éléments du sac EPS pour la natation sera considéré comme un oubli de tenue et engendrera une sanction selon la graduation précédente. Merci de faire le nécessaire afin de ne pas perturber le cycle natation de votre enfant.
Comments