Latin-Grec

Dans notre collège, les élèves peuvent découvrir les langues et civilisations grecques et romaines dès la 5° avec l’option « Langues et cultures de l'Antiquité ». Les deux professeurs ont choisi de pratiquer un Enseignement Conjoint des Langues Anciennes afin de faire ressortir la proximité et la richesse du latin et du grec.

Grâce aux langues anciennes, les élèves peuvent approfondir leurs connaissances de la langue française.

Ils découvrent les civilisations qui sont à l’origine de nos sociétés modernes pour mieux comprendre le monde actuel.

Les cours sont dynamiques et s’appuient beaucoup sur les nouvelles technologies, avec la création de diaporamas pour les exposés, par exemple.

Les élèves découvrent aussi comment notre quotidien est baigné de latin et de grec, en particulier dans les publicités.

Nous nous inscrivons dans un « Parcours gallo-romain » en partenariat avec le Conseil général pour découvrir le patrimoine antique de notre région.
Cette année, les élèves de 3° sont partis à la découverte de Bordeaux dans l'Antiquité (Burdigala), à travers une visite de la ville et du Musée d'Aquitaine, et grâce à une bande-dessinée bilingue latin-français : Le glaive de Burdigala.
Les élèves de 4° ont découvert  le site d'Eysses (Excisum) à Villeneuve-sur-Lot : site archéologique, métiers de l'archéologie et plus particulièrement le travail du céramologue à travers un atelier.
Les 5° ont également découvert le métier d'archéologue et la méthode pour réaliser une fouille sur le site de Cap'Archéo à Pessac (33).
Une dernière sortie, rassemblant tous les élèves, aura lieu à la rentrée des vacances de printemps à Villascopia (Castelculier), pour voir l'avancée du chantier de reconstitution de cette villa gallo-romaine, découvrir la vie de ses habitants, et le métier de gladiateur.


Vous devez être connecté pour ajouter des gadgets que vous seul pouvez consulter